SMOOTHIE NOMADE est un projet participatif, innovant et créatif, facilitant l’intégration de jeunes femmes et hommes migrant(e)s. Il répond à de nombreux besoins et défis de cette population souvent volontaire mais fragilisée. L’accent principal est mis sur l’apprentissage de la langue parlée et écrite, indispensable à la recherche de stages, d’apprentissage, de logement. Souvent, le français est plutôt barrière que pont pour eux. Nous désirons changer cela, en leur fournissant une formation adaptée à leurs niveaux et surtout à leurs bagages scolaires parfois très légers.

Nos participants et participantes (eh oui, ce sont des participants, qui prennent PART très activement à cette expérience de formation, et non pas des bénéficiaires !) passent plusieurs heures par semaine à apprendre tout en touchant, en créant, en produisant, en discutant : ils vont essayer de comprendre le mode d’emploi écrit d’un mixeur, ils vont s’initier aux divisions mathématiques en coupant des oranges en quatre, en huit, en seize. En plus, ils vont pratiquer la communication orale en osant des rencontres et des échanges réels, valorisants, productifs, avec des personnes «réelles » comme les clients … VOUS, peut-être.

Un programme basé volontairement et rigoureusement sur la capacitation (empowerment), la responsabilisation, la re-construction de soi et de ses perspectives de vie et d’avenir.

Ce que vous pouvez y contribuer … ?